Extension : gain d'espace sans déménager

L'extension d'une maison est un bon moyen de gagner de l'espace sans déménager.

Elle permet d'augmenter la surface de votre habitation et bien souvent de restructurer l'espace à vivre. Avant de se lancer dans un agrandissement de maison, il est important de :

Se renseigner sur les règles d'urbanisme qui s'applique à votre projet

Pour éviter de partir sur un projet que vous ne pourrez pas réaliser par la suite, rendez vous à la mairie de votre commune.

En effet, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) peut, par exemple vous empêcher de construire un étage, vous imposer un style de construction, ...

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

La déclaration préalable de travaux permet à la commune de vérifier que la future construction respecte bien les règles en vigueur. Elle est nécessaire pour les travaux réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 20m2 et jusqu'à 40m2 en zone urbaine.

Un permis de construire est exigé quand la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m2 ou quand les travaux ajoutent 20m2 ou 40m2 en zone urbaine à l'existant.

L'un comme l'autre sont à déposer à la mairie qui donnera sa réponse dans un délai d'un mois pour la déclaration préalable et deux mois pour le permis de construire.

Formulaires :

CERFA N° 13404*05 : déclaration préalable de travaux

Plus d'info sur le site service-public.fr

CERFA N°13409*05 : demande de permis de construire

Plus d'info sur le site service-public.fr

Derniers posts