Entretenir son parquet

L'entretien d'un parquet n'a rien de compliqué ! Toutefois, il faut prendre en compte deux données déterminantes : la finition qui a été appliquée (vernis, huile ou cire) et l'usage que l'on en fait.

Si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet survivra de longues années, devenant même chaque jour un peu plus beau...

Entretenir ses parquets

Adapté su style ancien comme au moderne, le parquet en bois apporte une touche de chaleur et de confort. Plus fragile qu’un carrelage, ile parquet est devenu au fil du temps plus résistant et surtout plus facile d’entretien.

A vos projets vous aide aujourd'hui à y voir plus clair au niveau des differents types de parquets :

  • Les stratifiés, pas vraiment un parquet qu’ils l’imitent pourtant assez bien, ils sont sans entretien seulement un coup de serpillière humide. En cas de rayure, ils ne peuvent pas être poncés; la seule possibilité est de changer entièrement la latte.

  • Les parquets re-plaqués et vernis, ils sont en bois et de faible épaisseur, ils sont comme précédemment sans entretien mais peuvent éventuellement être poncés une fois et revernis.

  • Les parquets massifs sont soit à lattes, soit en lamelles sur champs, soit en pavés de bois ou encore en lames contre-collées épaisses. Ils doivent être badigeonnés avec un anti-xylophage. Pour le traitement de surface il faut faire attention à la compatibilité des deux produits.

L’entretien de votre parquet sera déterminé par la couche de finition.

Pour les parquets vitrifié vernis : un nettoyage au savon noir. Si le vernis perd de son éclat, passer un polish qui aura l’avantage de le raviver et de masquer les petites rayures. A renouveler tous les six mois.

Pour les parquets huilés: un simple dépoussiérage avec un balai à frange suffira puis repasser une couche d’huile tous les ans.

Les petites rayures ou les taches légères pourront s’estomper avec un léger ponçage, pour les grosses taches du savon noir ou une machine à nettoyer les sols devraient suffire sinon il restera toujours le ponçage en dernier recours.

Pour les parquets cirés: un cirage tous les six mois mais attention ils se tachent facilement !

Dans tous les cas l’avantage d’un parquet en bois épais est de pouvoir être poncer et après traitement de surface retrouver l’aspect du neuf.

Quelques astuces pour que votre parquet dure plus longtemps

Si la pièce par laquelle on entre, depuis l'extérieur, dans votre maison revêt un parquet, disposez sur le pas de porte un large tapis-brosse pour minimiser les risques de salissure. Et pour éviter les rayures, placez des patins de feutre sous vos meubles, particulièrement sous ceux que l'on déplace souvent, tels que les chaises et fauteuils.

Un nettoyage courant se fera avec une serpillière légèrement humide ou un balai à frange, mais attention, ne lavez jamais votre parquet vitrifié à grande eau, n'utilisez pas de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés.

Utilisez de préférence une machine.

Derniers posts
Articles