Comment optimiser un petit espace ?

Un petit espace n'est jamais simple à aménager, surtout lorsqu'il s'agit de concevoir dans un même lieu un coin nuit, un espace salon et une cuisine.

Aujourd'hui, on vous livre les trucs et astuces pour aménager un petit espace sans l'encombrer.

Astuce n°1 : Préférez les couleurs claires

Pour la déco d’un petit appartement, on privilégie les couleurs claires qui agrandissent l’espace et font presque disparaître les murs.

Aux fenêtres, les légers voilages permettent de laisser entrer un maximum de lumière et assurent une continuité avec les murs blancs, ce qui fait paraître la pièce plus grande qu'elle ne l'est.

Astuce n°2 : Abusez des miroirs

Les miroirs sont les meilleurs alliés d’un petit espace !

Un miroir judicieusement placé sur un mur à l'horizontal ou dans un coin de votre studio donnera l'impression d'un espace plus grand.

Astuce n°3 : Adoptez des meubles « légers » et/ou modulaires

Lorsque l’on décore un petit appartement, on oublie les meubles lourds et massifs et on cherche à tout prix la légèreté.

On prévilégie du mobilier aérien ! N'hésitez pas à opter pour des meubles transparents (chaise, table,...), grâce au transparent votre intérieur se fera léger comme une plume !

Misez également sur du mobilier malin : table basse relevable, canapé convertible, tables gigognes, table à rallonge, lit suspendu… Votre mobilier se doit d’avoir plusieurs fonctions pour ne pas encombrer votre petit appartement inutilement.

Astuce n°4 : Liberez l'espace

Cela peut paraitre evident, mais chaque cm² a son importance, la stratégie à adopter est de libérer l'espace.

Pour vos luminaires, par exemple, optez pour des spots intégrés, évitez les modèles pendants, qui gêneraient la circulation.

Évitez d'installer des meubles ou des éléments de décoration partout dans la pièce, pour maximiser l'espace disponible et créer une ambiance sereine.

Astuce n°5 : Séparer astucieusement les espaces

Il n'est pas si difficile de compartimenter une pièce grâce à des astuces d'aménagement simples et efficaces.

Par exemple, vous pouvez isoler votre chambre à coucher grâce à une simple bibliothèque.

Elle servira à la fois de cloison et de mobilier de rangement.

Utilisez des parois ouvertes permettant de séparer sans cloisonner comme des rideaux ou des parois coulissantes.

Derniers posts
Articles